vendredi 15 mai 2026

Le tableau du samedi: envie d'ailleurs


Thème fin mai.

https://entretoilesetpapiers.eklablog.com/2026/05/envie-d-ailleurs-comme-theme-pour-fin-mai-2026.html

.........................................................................................................................................

J'ai choisi:

-Le pont Ōhashi à Atake sous une averse soudaine (1857), de Utagawa Hiroshige.

-Japonaiserie : Pont sous la pluie (1887), de Vincent van Gogh, interprétation de l’œuvre de Hiroshige.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cent_vues_d%27Edo

 


Envie d'ailleurs, envie de japonisme

De parcourir le très grand pont d'

Ohashi, cent vues d'Edo.





Voyage en peinture

Averse traitée par Hiroshige et Vincent, 

Nuages gris nuages bleus


Gros grain dont les traits 

Obliques

Giclent et font se courber les petits

Humains


Voyage, virage,  rivage

Immensité du paysage 

Nul ne peut embrasser du regard toute la

Courbe du pont

Edo Meisho Zue, ces estampes

Nous transportent dans l'espace et le temps 

Touristes inattendus.

........................................................................................................................

Liens copiés chez La Plume qui chatouille

Amande douce
Covix
Fardoise
François
Golondrina63
Jazzy
Josy
KImcat
Pulsatilla
Marie des vignes
Martine tortue
Mireille
Miss Yves
Monica Breitz
Zaza

14 commentaires:

  1. bonjour
    deux beaux tableaux
    je me laisserais bien aussi voyager vers le JAPON
    bon samedi pour toi
    kénavoMissyves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Japon fait rêver, même si la vie quotidienne y est plutôt dure.
      Mais c'est cela, le rêve et l'art.
      Miss Yves

      Supprimer
  2. Très belle envie d'ailleurs au Japon avec ces ponts sous la pluie...
    Et ton acrostiche est réussi.
    Un beau voyage en peintures
    Bises Miss Yves et bon WE
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Miss Yves.
    Tu as choisi des toiles qui nous oftrent le temp mi-figue, mi-raisin que nous avons en ce moment...🤣
    Hormis la pluie que trouve tresè abondante, ce pont sous la pluie de Vincent van Gogh est magnifique.... Excellent choix.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à toutes !
    Je passerai plus tard découvrir vos choix.
    Amitiés
    miss Yves

    RépondreSupprimer
  5. Le Japon nous fait rêver, à tous points de vue. Mais ici, le dépaysement est plus grand encore avec la manière dont les artistes nous montre la pluie, les hommes et le paysage sous la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anonyme, j'aimerais pouvoir te nommer!
      Bon dimanche
      Miss Yves

      Supprimer
  6. Rose63 Golondrina63Auv17 mai 2026 à 00:34

    La pluie aurait elle une autre saveur ailleurs, oui sur ces tableaux très représentatifs
    Bon dimanche
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie en peinture...voilà un beau sujet de défi.
      N'a -t-il pas d'ailleurs été déjà proposé ?
      Miss Yves

      Supprimer
  7. Excellente idée d'avoir mis en parallèle ces deux tableaux du pont Ohashi sous l'averse. Non seulement nous pouvons voyager dans ce Japon mythique tout en restant parfaitement au sec mais nous pouvons nous impregner de cette atmosphère si particulière que dévoilent ces deux artistes.
    Bon dimanche Miss Yves
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  8. il fallait ton savoir pour mettre en parallèle ces 2 artistes ! ...
    la pluie nous gâte en ce moment mais la voir ainsi au japon elle me parait plus douce !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis entièrement de l'avis de Jazzi ! Merci à toi de nous avoir permis de faire un rapprochement entre ces deux peintures ! Bonne semaine à toi et un grand merci pour tes passages chez moi !

    RépondreSupprimer

Un thème, un tableau: la forêt en été (1)

  Lilou propose: Maintenant que la baignage est loin, que vous êtes bien sec je vous propose un balade en forêt de préférence au printemps é...