vendredi 26 juin 2026

Un thème, un tableau: promenade en forêt (2)

J'ai choisi:

Souvenir de Mortefontaine  (Oise). Corot, Jean-Baptiste Camille

1850 / 1875 (3e quart du XIXe siècle)

 https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010066968




Intéressante analyse là:


Extraits:

"Le parc de Mortefontaine se trouve dans le département de l’Oise, en lisière de la forêt d’Ermenonville. 

Ce site vallonné comporte plusieurs étangs et était un lieu apprécié des artistes. Au début du 18e siècle, Watteau s’en inspira pour les paysages de certaines de ses fêtes galantes, comme le Pèlerinage à l’île de Cythère

Jean-Joseph-Xavier Bidauld réalisa en 1806 un chef-d’œuvre du paysage néo-classique, Le parc à Mortefontaine."

(...)

"Ainsi, Corot emboîte le pas à de nombreux peintres venus s’imprégner à Mortefontaine du pittoresque des étangs et des bois pour le confronter à leur monde intérieur. Le résultat peut être typiquement rococo, néoclassique, romantique, mais au-delà des typologies, toujours poétique. Il est bien évident que Corot ne cherche pas à décrire un paysage, mais à communiquer une certaine vibration intérieure faite d’images, de sons, de souvenirs, pour réaliser une synthèse picturale ayant pour thème la sensibilité. Les historiens évoquent ainsi l’esprit musical du tableau qui peut être interprété comme un « concert pictural ».

..........................................................................................................................................................

Mon  commentaire:

Souvenir de Mortefontaine

À lui  seul le titre m’enchante 

Pays de forêt , pays d’eau 

Terre qu’aimait peindre Corot

Terre boisée et d’eaux stagnantes.



Souvenir rime avec soupir
L’arbre au centre frôlé par Zéphyr 
Frêle et gracieux doucement serpente 
Enjeu d’une ronde d’enfants charmante .

De la forêt venant de sortir 
Dans l’atmosphère gris bleutée
Sur le lac clair se détachant 
La silhouette en rouge, bras dressés, 

Semble incarner la divinité 
Sylvestre, et l’arbre va frémir .
À droite, un arbre en majesté 
Étend ses branches tourmentées, 
À ses pieds, un pêcheur caché
Est-il là ou l'ai-je rêvé ?

La masse gris vert d’un  reflet
Feuillage à sombre intensité
Font une musique atonale
Scène estivale ou automnale
Ou bien moment d'éternité? 

Quand je pense à Mortefontaine
Je pense au tombeau de Rousseau
Aux fêtes tristes de Watteau
Je rêve  au Valois, à Nerval. 

Miss Yves
......................................................................................................................................................
Fardoise a noté:

4 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    C'est un excellent choix, j'aime beaucoup. Merci !
    Bises et bon samedi. Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Corot une des maitres à ce jeu de la forêt et sous bois !

    RépondreSupprimer
  3. Rose63 Golondrina63Auv27 juin 2026 à 01:17

    Superbe choix
    J'aime la clarté qui se faufile dans le foncé du bois
    J'aime ce visage qui surgit ( paréidolie)
    Merci
    Rose

    RépondreSupprimer
  4. Superbe "Souvenir de Mortefontaine"
    C'est un excellent choix.
    Tout comme notre Zaza j'aime beaucoup ce tableau et tes mots.
    Bises Miss Yves
    Bon WE
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer

Un thème, un tableau: promenade en forêt (2)

J'ai choisi: Souvenir de Mortefontaine   (Oise).  Corot, Jean-Baptiste Camille 1850 / 1875 (3e quart du XIXe siècle)   https://collectio...