Le thème du W.E. pour débuter 2026 : "plus vrai que nature" sans I.A.
J'ai choisi:
sur le site https://www.carrieres-lumieres.com/fr/corbeille-pain
Salvador Dalí, La corbeille de pain
1945, huile sur panneau de bois contreplaqué, 33 x 38 cm
Fundació Gala-Salvador Dalí
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí © Adagp, Paris, 2020
Extrait du site:
Comme il est simple, ce tableau ! En pleine lumière, sur un fond noir, un croûton de pain est posé dans une humble corbeille tressée, placée sur le coin d’une table. Une nature morte réaliste, que Dalí a peint (sic) en deux mois, en y travaillant 4 heures par jour.
Il l’aurait achevée le 1er septembre 1945, la veille de la fin de la guerre, et elle a immédiatement été exposée dans la galerie Bignou, à New York. Dalí explique :« Cette œuvre typiquement réaliste est celle qui satisfait le plus mon imagination. Voici une peinture sur laquelle on ne peut rien dire : c’est l’énigme totale ! »
Et il ajoute , à propos d'une oeuvre de jeunesse sur le même sujet, mais de facture différente: :« on pourrait étudier l'histoire de la peinture depuis l'enchantement linéaire du primitivisme jusqu'à l'hyperréalisme stéréoscopique » !
Salvador Dalí, La corbeille de pain
Pain bien cuit, tout juste sorti du four.Deux mois de travail, quatre heures par jour.Trompera-t-il, l'artiste, le flair des sourisComme les oiseaux, les raisins de Zeuxis ?
Sur fond noir se détache une corbeilleLe pain y rayonne, tel un soleilPrécisément entrelacés, les brins d'osierTissent un semblant d'auréole à ce panier,
Au bord de la table -chêne ou acajou lustréJouant le déséquilibreFrisant le vertigeY a -t-il un au-delà de la réalité ?
Dali le dénie Pour lui pure énigme Satisfaisant l'imagination:Un banal quignon.
Mais si l'oeil du spectateur s'emplit de lumièreC'est la main de l'artisan et son savoir-faireQui vont lancer les commentaires et la glose :Et si le réel cachait autre chose ?
Miss Yves.............................................................
Amande douce - Covix Lyon - giselefayet - Josy - Kimkat - Lilousoleil - Marie-Sylvie - Marie des Vignes - Mireille 29 - Miss Yves - Monica-Breiz Pulsatilla - Rose 63 - Tortue - Zazarambette

Oh que ce pain est appétissant !
RépondreSupprimerBien choisi
Plein de bonnes choses Miss Yves pour 2026
Bises et bon WE
Béa kimcat
Bonjour ,
RépondreSupprimerOn le regarde avec plaisir ce croûton .En pleine lumière , dans une corbeille toute simple posée à la va-vite et de guingois sur une desserte , mal coupé et à l'envers ,il attire sur lui toute la lumière , ce qui met en évidence ses petits détails .On imagine son odeur de pain frais et on se dit qu'un gourmand pressé ou désinvolte n'y a pas résisté !
" Réalisme /imagination / énigme "...C'est bien du Dali !
Bon week-end !
bonjour
RépondreSupprimerque c'est bien vu rien à dire c'est trés réaliste
une trouvaille ce tableau
je te souhaite une trés bonne année 2026
un bon mois de janvier
bonne continuation pour ton blog
kénavo Missyves
Excellent choix avec cette oeuvre de Dali , le réalisme est saisissant et l'énigme entière quant à cette position de la corbeille sur la desserte. On a envie de savoir qui a mangé ce pain si appétissant.
RépondreSupprimerBon week end et bonne et heureuse année 2026.
Jazzy 57
Une belle miche de pain Miss Yves, plus vraie que nature.
RépondreSupprimerBises et bonne soirée. Zaza
On croquerait bien de ce morceau de pain.. Bien vu..
RépondreSupprimerBon dimanche et très bonne année aussi bises. Mireille.29
Je suis bluffée par ce Dali que je ne connaissais pas comme maître de l'hyperréalisme. Bravo pour ce choix ! Tous mes vœux de bonne année.
RépondreSupprimer