vendredi 10 octobre 2025

Un thème, un tableau, maisons en octobre (2)


Lilou soleil a écrit: Les maisons

Pas facile de choisir un thème pour octobre en évitant tous les poncifs lié à l’automne. 

Et puis il y a octobre rose et je pense à toutes les femmes qui subissent des traitements lourds ! je crois que j’ai déjà donné le Rose alors j’ai pensé me réfugier dans les maisons.

une case – un immeuble – une tente – un igloo – une yourte un grotte ; à mon avis il y a du choix !

Les peintres sont forts pour trouver des lieux insolites.

Avec le sourire



............................................................................................................................................................

J'ai choisi deux oeuvres de Paul Klee:

Paul Klee
(1879, Suisse - 1940, Suisse)

Ein Haus
(Maison)

1915

DomaineDessin
Technique

Aquarelle sur papier grisâtre collé en plein sur carton

Dimensions

16 x 17,2 cm
Format de la feuille : 23,3 x 28 cm.

Acquisition

Dation, 1992

N° d'inventaireAM 1992-152

..............................................................................................................................................................

Mon commentaire:


Deux aquarelles : l 'une sur papier grisâtre

L'autre -serait-ce alors une fresque -sur plâtre.

De l'une naît des touches claires une maison

L'autre, c'est une ville riche en constructions


Géométriques: triangles, cubes solides,

Volumes, cercles, cubes, toits, murs dans le vide,

Traits qui cernent les formes comme autant de briques

Mais que fait ce R 9, incongru, fantastique?


La première, en coups de pinceaux intuitifs 

Sans cernes de crayon, d'un mouvement fluide

Isole la maison, sur l'azur primitif.

Verticales, carrés, des traces suggestives 

Jaune, orange, bleu vert, c'est franc et créatif.


La ville est un fouillis. Un joyeux bariolage

Ressort sur un fond noir; un secret quadrillage

Y trace des losanges, des quadrilatères,

Prisons de Piranèse...L'oeil y perce  un mystère.


La réalité , qu'est-ce ? Il faut l'imaginer

Estimait Paul Klee, et non pas la copier. 


Miss Yves



Paul Klee

Non daté.  ·  ID de la peinture: 1193634
Expressionnisme
Ville R, 1919 · Paul Klee
munich · klee · klee · paul 1879-1940 · städtische galerie im lenbachhaus · paul 1879-1940 · modern · watercolor on plaster · watercolor on plaster · Fine Art Images/Heritage Images

https://www.wikiart.org/fr/paul-klee

Paul Klee, (prononcer [paʊ̯l 'kleː]), est un peintre d'origine allemande, mais d'identité culturelle suisse (Bern), né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne, et mort le 29 juin 1940 dans un hôpital de Locarno, dans le canton du Tessin en Suisse.

C'est un des artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, inspirateur d'autres artistes parmi lesquels Zao Wou-Ki, pour lequel Claude Roy considère qu'il a été « un médiateur, un recours merveilleux contre deux périls qui menacent alors le jeune artiste[2] ».

Klee connaît ses premiers grands succès en 1917, pendant la Première Guerre mondiale. C'est un peintre et un pédagogue apprécié : dès septembre 1920, il est appelé à enseigner au Bauhaus de Weimar fondé par Walter Gropius, en 1919. En 1931, il est professeur à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, d'où il est congédié en 1933 par les nationaux-socialistes qui l'attaquent violemment. Exilé en Suisse à partir de 1934, il demande sa naturalisation, mais il ne l'obtient que quelques jours après sa mort en 1940.

Ses cendres ont été inhumées en 1946, au cimetière de la Schosshalde de Berne. C'est également à Berne que l'architecte Renzo Piano a édifié le Centre Paul-Klee, ouvert depuis le 20 juin 2005, et où l'on trouve une très grande variété des œuvres du peintre, depuis ses dessins jusqu'à ses marionnettes.

Son œuvre, que son fils Felix définit comme « énigmatique », a posé bien des questions aux critiques d'art, car elle suit un cheminement peu commun. De constructive qu'elle était au temps du Bauhaus, elle devient graduellement plus intuitive et, selon Antoni Tàpies, plus spirituelle : « Klee est en Occident un de ces privilégiés qui ont su donner au monde de l'art la nouvelle orientation spirituelle qui manque aujourd'hui où les religions semblent faire faillite. On pourrait voir en lui le parfait représentant de ce que Mircea Eliade appelle l'unique création du monde moderne occidental[5]. »

Paul Klee est né en Suisse, à Berne, tout en étant, comme son père, de nationalité allemande. Il est issu d'une famille de musiciens. Sa mère, Ida Klee-Frick, Suissesse de Besançon a reçu une formation de chanteuse classique au conservatoire de Stuttgart. Son père, Hans Klee, est originaire de Basse-Franconie. Il enseigne la musique à l'école normale du canton de Berne. La famille s'établit à Berne, au no 6 d'Ostbergweg.

La plupart des biographies rapportent que c'est sa grand-mère maternelle qui l'a initié très tôt au maniement de la mine de plomb, du crayon et des pinceaux. Ses dessins d'enfants ont été en grande partie conservés et sélectionnés dès 1911 par Klee lui-même, qui les a inscrits dans le catalogue de ses œuvres en les qualifiant de dessins « fantaisistes illustratifs ».

Klee entre à l'école en 1886. À l'âge de sept ans, il commence l'étude du violon chez Karl Jahn. Très vite, il sait en jouer et il fait partie de l'orchestre des concerts par abonnement de la société de musique de Berne. Plus tard, au lycée, le jeune homme a une prédilection pour les caricatures irrévérencieuses qu'il trace dans les marges des livres de classe. Adolescent rebelle, Paul se défoule dans le dessin, comme le montre un dessin à l'encre de Chine réalisé sur son cahier de littérature en 1897 (20,5 × 34,4 cm), collection Felix Klee.

6 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Deux propositions sympas de Paul Klee.
    Un plus tout de même pour la seconde aux tons plus tranchés.
    Bises et bon samedi. Zaza

    RépondreSupprimer
  2. entre légèreté et douces teintes je plonge dans le rêve...
    puis cet "air neuf" tourbillonnant m'égare dans un paysage industriel vertigineux !

    RépondreSupprimer
  3. 2 belles aquarelles.
    La 2e est originale avec toutes ces formes géométriques en construction
    Bises Miss Yves et bon WE

    RépondreSupprimer
  4. Chère Miss Yves,

    Quel choix fantastique !
    J'adore la façon dont tu décris le paysage d'une aquarelle plus structurée à cette vision de la maison comme une " tapisserie de formes."
    Paul Klee est vraiment le maître de la construction poétique, et l'idée que " la ville est un fouillis " et que " l'œil perce un mystère " résume parfaitement la magie de ce tableau.

    Félicitations pour cette plongée dans l'abstraction lyrique !
    Bien amicalement, Marie Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont très différents, mais tous deux très beaux, ces tableaux. Merci Miss Yves !

    RépondreSupprimer

Un thème, un tableau, maisons en octobre (2)

Lilou soleil a écrit:  Les maisons Pas facile de choisir un thème pour octobre en évitant tous les poncifs lié à l’automne.  Et puis il y a ...