mardi 14 octobre 2025

L'oulipien de l'année (5):Logo-rallye en 20 mots



https://www.zazipo.net/-Contraintes-


Mœurs des maliettes, pensa Jacquemort. Qui les étudiera ? Qui saura les décrire ? Il faudrait un gros livre, sur papier couché illustré d’eaux-fortes en couleurs, dues au burin fertile de nos meilleurs animaliers. Maliettes, maliettes, que n’approfondit-on pas vos mœurs ! Mais las, qui jamais en prit une, maliettes couleur de suie, au poitrail rouge, à l’œil de lune, aux cris légers de petite souris. Maliettes qui mourez dès qu’on pose sur vos plumes impalpables le doigt le plus léger, qui mourez pour la moindre cause, lorsqu’on vous regarde trop longtemps, lorsqu’on rit en vous regardant, lorsqu’on vous tourne le dos, lorsqu’on enlève son chapeau, lorsque la nuit se fait entendre, lorsque le soir tombe trop tôt. Maliettes subtiles et tendres dont le cœur occupe, à l’intérieur, toute la place où les autres bêtes logent des organes banals.

Boris VIAN, L’Arrache-cœur, 1953
Chapitre XXI, 28 octembre

https://www.zazipo.net/-L-oulipien-de-l-annee-


Réécritures (logo-rallye) avec 

 -Les dix mots 2025 "Pour la planète": Biome – butiner – canopée - conséconscient – débrousser – empreinte – glaner – palmeraie – solaire – vivant.

 Les mots de l'édition 2026: Alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, théorie, transmuter, sidéral.

Place des maliettes dans le biome, songea Jacquemort. Qui débroussera le sujet? Quelles informations butiner, glaner?  Il faudrait un gros livre sur feuilles séchées, issues d'une palmeraie où le burin des meilleurs peintres animaliers conséconscients aurait laissé son empreinte. Mais las! Qui jamais en prit une, maliette, vivante, dans la canopée  filtrant les rayons solaires?

Quelle  théorie expliquera l’hyper sensibilité des maliettes mourant au moindre contact, au moindre geste d'indifférence ou de mépris, au moindre regard? Programmer des recherches sur le continuum relatif au rouge poitrail des tendres maliettes  aboutirait à un projet -que d’aucuns jugeront dystopique: transmuter les particules du coeur énorme des tendres maliettes  aux humains au coeur sec.

 Au lieu d’alunir, au lieu de s'établir sur Mars- anticipation  hasardeuse -au lieu de développer des élucubrations sidérales, conclut Jacquemort, créons une race d'humanoïdes, ou plutôt de maliettoïdes sensibles suscitant  l'empathie!


Miss Yves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'oulipien de l'année (5):Logo-rallye en 20 mots

https://www.zazipo.net/-Contraintes- Mœurs des maliettes, pensa Jacquemort. Qui les étudiera ? Qui saura les décrire ? Il faudrait un gros ...