Dans la douceur d’un soir d’été
Le temps passe et j’oublie de vous donner le thème pour le mois d’août et nous l’avons choisi ensemble avec Fardoise ; du moins elle propose et je dispose.
Voilà de quoi nous faire vivre des moments de douceur, de tendresse, de simple bonheur.
Un thème qui suggère l’emblématique « Heure Bleue » de Guerlain.
L’heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d’un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. Elle correspond plus précisément à une période courte du crépuscule nautique ou de l’aube nautique...........................................................................................................................................
Reconnue pour son utilisation distinctive des couleurs et de la lumière vive, la peinture de Toffoli suscitait de fortes réponses émotionnelles, captivant les spectateurs par leur profondeur et leur expressivité. Son travail se caractérisait par une simplicité rigoureuse, inspirée des gestes humains et des paysages marqués par l'homme. Qu'il s'agisse de scènes quotidiennes ou d'environnements paisibles, l'art de Toffoli communiquait des vérités profondes, à l'instar d'un orchestre de chambre, chaque coup de pinceau et choix de sujet évoquant une connexion émotionnelle immédiate.
Des expositions récentes et des rétrospectives continuent de célébrer l'approche intemporelle de Toffoli, réaffirmant sa place en tant que maître de l'expression moderne. Son engagement à représenter l'essence de l'expérience humaine à travers la lumière, la couleur et la simplicité a laissé un héritage durable dans le monde de l'art.
..........................................................................................................................................................
Lilou a écrit:
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerElle est magnifique cette lithographie. J'aime énormément et c'est une belle découverte.
Bises et bon samedi - Zaza
tant de douceur ne peut que séduire, cette transparence appel le rêve...
RépondreSupprimerExcellent choix avec cette transparence qui incite au voyage.
RépondreSupprimerOn ne peut que se plonger dans cette contemplation de l'instant.
Poème en osmose parfaite avec le tableau .
Bon week end
Bises
Jazzy57
Merci, à toi aussi
Supprimermissyves
Un air d'éternité en effet avec ces bateaux qui baignent dans une lumière diffuse et jouent de la transparence. Un artiste beaucoup copié dans nos ateliers.
RépondreSupprimerSelon quelle (s) technique(s)?
Supprimerbelle découverte aussi pour moi
RépondreSupprimeron aimerait naviguer dans cette transparence
bonne fin de journée pour toi
kénavoMissyves
Joli lithogravure.. Toujours intéressant de faires des superpositions de glacis en peinture à l'huile qui donne de la profondeur..A l'acrylique c'est plus difficile..Doux week-end bises.
RépondreSupprimeroui
Supprimerà moins de diluer l’acrylique façon aquarelle,
Miss yves
Superbe Transparence en Lithographie et poésie
RépondreSupprimerBises Miss Yves et bon dimanche
Qu'ajouter ton poème sans rompre la magie de ce que tu nous offres-là ?
RépondreSupprimerLes voiles tendues laissent deviner par transparence que le soleil termine son coucher fastueux .Les reflets en amont s'assombrissent déjà .Et c'est une sorte d'hymne à la beauté du soir que chantent ces deux bateaux ...
J'aime beaucoup la simplicité des formes stylisées et la complexité de la lumière et des dégradés de couleurs : une sérénité fascinante et communicative .
J’apprécie ton commentaire, poétique lui aussi.
SupprimerMiss Yves
Bien dans le thème cette œuvre bien connue de Toffoli, peintre original à la technique unique. J'aime beaucoup !
RépondreSupprimerUn choix très pertinent, Toffoli est un peintre original et cette œuvre est bien dans le thème. Superbe !
RépondreSupprimer