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samedi 15 février 2025

Un thème, un tableau:paysage d'hiver



https://lilousoleil.com/2025/02/13/week-end-theme-tableau-le-theme-de-fevrier-2/

le temps passe si vite que j’ai omis de vous envoyer le thème pour cette dernière quinzaine.

Alors je ne vais pas être originale encore une fois mais le paysage hivernal me semble approprié.

Si possible évitez les « Monet » qui sont assez récurrents dans ce domaine mais il y en tant chez les peintres russes notamment.

A tout bientôt

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Paul Signac (1803-1935) Neige, Boulevard de Clichy, Paris. 1886

H/T- 48, 1 X65 cm

Musée de Minneapolis



Neige au boulevard de Clichy, c'est à Paris
Que Paul Signac situe cette petite toile:
Un paysage urbain qu'un doux flou neigeux voile,
Tandis que vaquent des citadins tout petits.

Néo impressionnisme ou bien divisionnisme?
Touches de bleu, de brun, de blanc forment un prisme;
L'oeil est attiré par les traces circulaires,
Courbes s'opposant au rigide réverbère.`

Fils de commerçants selliers aisés
Paul aurait pu se faire architecte
Mais comme la lumière attirant un insecte,
Par la peinture il fut très jeune  fasciné.

Or, son mélancolique paysage
Est structuré comme en architecture:
Passants, arbres et maisons aux arêtes dures
Adoucis par des cercles: oh! de la belle ouvrage!

Merci à ses amis, les  impressionnistes
Grâce auxquels s' est épanouie sa vocation, 
Père Tanguy, merci pour votre collection!
Et merci aux travaux d'un éminent chimiste
Qui lui ont fait trouver sa propre expression.

Miss Yves
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https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Paul_Signac_-_Snow,_Boulevard_de_Clichy,_Paris_-

_Google_Art_Project.jpg

Biographie, de 1863 à 1886, date de cette toile

Paul Signac est né à Paris en 1863 au sein d’une famille aisée de commerçants selliers. Il commença à peindre à l’âge de 16 ans suite à l’exposition impressionniste où il fit la découverte des œuvres de Gustave Caillebotte (1848-1894), Mary Cassatt (1844-1926), Edgar Degas (1834-1917), Claude Monet (1840-1926) ou encore Camille Pissarro (1830-1903). À la même époque, il fit l’acquisition d’une œuvre de Paul Cézanne (1839-1906) malgré les critiques de ses amis.`

Le père de Signac mourut en 1880. La même année, le jeune homme interrompit ses études — malgré la volonté de sa mère de faire de son fils un architecte — afin de se consacrer pleinement à la peinture. Deux ans plus tard, Signac fit la rencontre de Berthe Roblès, une cousine éloignée de Pissarro, qu’il épousera dix ans plus tard.

À partir de 1882, Paul Signac fréquenta l’atelier du peintre Emile Blin (1825-1897) situé à Montmartre où il fit la rencontre du père Tanguy. Ce dernier, marchand de couleurs, eut un rôle essentiel dans le développement de l’impressionnisme en étant l’un des premiers à collectionner leurs tableaux en échange de matériel.

En 1884 eut lieu le premier Salon des Artistes Indépendants auquel Signac participa en exposant Le Soleil au pont d’Austerlitz et L’Hirondelle au Pont-Royal. Cet évènement avait pour ambition de réunir des œuvres des artistes refusés par le Salon officiel. Sans jury ni récompense, ce salon permettait aux artistes de bénéficier d’une totale liberté d’expression. Paul Signac présida le Salon des Indépendants à partir de 1908, et ce, durant 25 ans. Le peintre en fit un véritable creuset de l’art français moderne, si bien que tous les principaux représentants des mouvements à venir (fauve, futuriste, abstrait) y prirent leur essor.

Les peintres en marge du Salon officiel participèrent à cette exposition de 1884 : Charles Angrand (1854-1926), Henri-Edmond Cross (1856-1910), Odilon Redon (1840-1916) notamment. Mais surtout, cette exposition de 1884 fut l’occasion pour Paul Signac de faire la rencontre déterminante de Georges Seurat. L’amitié des deux peintres fut capitale pour l’évolution de son art.À cette époque, le jeune artiste commença à peindre en plein air à Port-en-Bessin ainsi qu’à Asnières, son lieu de résidence.

Les œuvres de jeunesse de Paul Signac sont marquées par l’influence des impressionnistes Claude Monet et Armand Guillaumin (1841-1927).


Aux côtés de Georges Seurat, Paul Signac renonça à sa touche impressionniste et développa sa technique divisionniste sur la base des travaux du chimiste Eugène Chevreul (1786-1889). Cette technique consista en une juxtaposition de petites touches de couleurs pures sur la toile, lesquelles, par effet d’optique, se recomposent sur la rétine. Les deux peintres travaillèrent à Asnières sur l’Ile de la Jatte. Camille Pissarro, le plus ancien des impressionnistes, adopta durant un temps l’esthétique développée par Seurat et Signac.

Sur l’invitation de Pissarro, Signac exposa ses premières toiles divisionnistes Les Modistes et Les gazomètres en 1886 à l’occasion de la huitième exposition impressionniste. À cette occasion, le critique d’art Félix Fénéon (1861-1944) — fervent défenseur du divisionnisme — requalifia la technique picturale de « néo-impressionnisme ».

(...)

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vos liensPeintrescomments
Amande douceFransisco Goyamerci d’y avoir penser
Covix
FardoiseCaspar David Friedrich
Golondrina63Jean-Baptiste Armand GuillauminJ’adore !
JazzyEdmond Louyot
Joëlle
JosyJan Van Goyenbelle découverte.
KImcatNaffytoujours les chats !
PulsatillaCharles François Daubigny  
Marie des vignesEugèn Spirola lecture
Marie SylvieFrançoise PINTON PLATEN  j’adore ce genre de paysage
Martine tortueHokusai
Mireille
Miss Yves
Monica BreitzAugust Piepenhagen 
ZazaHenri Fantin-Latourla lecture

14 commentaires:

  1. C'est superbe ce paysage d'hiver d'une rue parisienne
    Et ton poème est très beau
    Bisous du samedi Miss Yves et bon WE

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  2. Excellent choix avec cette toile de Paul Signac , nous plongeons directement dans cette atmosphère cotonneuse d'un Paris enneigé. Un pointillisme qui metsi bien en valeur ces flocons de neige .
    Bravo pour ce poème qui décrit si bien lartiste et le tableau .
    Bonne soirée

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  3. Le bleu domine dans cette belle toile qui exprime bien le froid parisien.

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  4. La touche pointillisme donne bien l'impression d'une pluie de flocons..
    Très bon choix.douce soirée.

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    1. Oui, la technique convient bien au sujet.
      miss yves

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  5. Neige sur la capitale
    J'aime beaucoup ce tableau tourbillonnant
    Merci d'être passée sur ma page hier
    Bon dimanche
    Rose

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  6. J'aime la manière dont les impressionnistes ont vu les couleurs de la neige, leurs paysages ne sont jamais tristes.

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    1. Douceur et chaleur …
      Bonne semaine
      miss yves

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  7. L'activité humaine et la neige se partagent équitablement ce tableau plein de vie et de lumière : une vision joyeuse de l'hiver à Paris .Aucun des personnages n'est accompagné mais il ne vient pas à l'idée que cela veuille exprimer la solitude de chacun , la lumière étant réchauffée par les ocres .
    Bonne soirée

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  8. Un paysage urbain « à hauteur d’homme « en somme.
    Bonne semaine !
    Miss yves

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  9. la neige en ville...belle toile on imagine la neige dans le ciel !

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