Nous venons de souhaiter l’épiphanie autour de la galette, et ce n’est pas encore terminé, tout le mois de janvier peut y être consacré. Au delà des polémiques sur la signification de cette tradition, je voulais simplement proposer de rechercher des représentations de rois et de reines au cours des siècles et partout dans le monde, histoire de trouver des tenues tout autant chatoyantes et luxueuses, qu’elles peuvent parfois friser le ridicule. Oui, oui, on a le droit de se moquer un peu.
Si vous préférez parler de la galette... Mais courage pour trouver des tableaux qui en parlent !
Lettre - En bas au centre, à l'encre noire : "LE GÂTEAU DES ROIS /Tiré au Congrès de Vienne en 1815. / A Paris, chez tous les Marchands de Nouveautes."
Marque du musée - En bas à droite, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Description iconographique:
De gauche à droite : l'empereur d'Autriche (François Ier), le roi de Prusse (Fréderic-Guillaume III), le tsar de Russie (Alexandre Ier), le prince régent du Royaume-Uni (le futur Georges IV), le roi de Naples1, Napoléon Ier et son fils le roi de Rome2.
Sous la table, Talleyrand, tenant un portrait de Louis XVIII.
Le congrès de Vienne est une conférence de représentants des grandes puissances européennes qui a eu lieu à Vienne du au . Les pays vainqueurs de Napoléon 1er ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix, et donc déterminer les frontières et tenter d'établir un nouvel ordre pacifique.
Le congrès de Vienne permet également la discussion sur la libre circulation navale, l'abolition de la traite négrière (et non pas de l'esclavage qui persiste cependant), et la mise en avant de la neutralité de la Suisse et de la neutralité de la Savoie.
(...)
Finalement, en consacrant les principes de légitimité de restauration monarchique au mépris du droit des nationalités, les hommes deVienne, à l'instar de l'Autrichien Metternich jettent les bases des révoltes libérales qui, en 1848, secoueront l'Europe entière lors duPrintemps des Peuples.
Chapeau pour le commentaire, c'est bien de cela qu'il s'agit, nous ne savons pas où est la fève, mais gageons que Talleyrand la trouvera et en fera son quatre heure.
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerVoici un excellent choix pour tirer le roi en mangeant une part de galette, bravo.
Bises et bon samedi - Zaza
Chapeau pour le commentaire, c'est bien de cela qu'il s'agit, nous ne savons pas où est la fève, mais gageons que Talleyrand la trouvera et en fera son quatre heure.
RépondreSupprimerBonsoir Miss Yves,
RépondreSupprimerSuperbe, que ce choix de tableau pour "Tirer les rois".
Bonne soirée de ce samedi !
C'est excellent ce tirage de rois ! C'est bien trouvé !
RépondreSupprimerBon dimanche Miss Yves
Super intéressant. Rien ne peut rivaliser sur le thème avec ton billet! Si je trouve quelque chose, je te ferai signe...
RépondreSupprimerBon, j'ai encore oublié de signer...
RépondreSupprimer