Rechercher dans ce blog

mardi 17 février 2015

Mes chansons futures



Les chansons que je n'ai pas composées, ne va surtout pas croire,cher fan, qu'elles soient pur néant. 
 Bien au contraire (que cela une bonne fois soit psalmodié), elles sont comme en suspens dans la culture orale populaire. Elles existent, dans les rues, par notes, par croches, par doubles et triples croches dans certains cas. Mais il y a autour d'elles tant de vains soupirs, elles sont jouées dans une telle surabondance de chabada bada, de lalalalalala, que moi-même, à vrai dire, malgré tous mes exercices respiratoires, n'ai pas encore réussi à les expirer , à les faire vibrer. Le monde  me paraît rempli de duos, ce qui fait de mes compositions une longue barcarole, la recherche ostinata  de toutes  ces menues rapsodies inexplicablement soufflées à mes chansons futures.

Marcelle Bébabar ,Pourquoi je n'ai sifflé aucun de mes airs.

.....................................................................................................................................................................

Texte parangon:

Les livres que je n’ai pas écrits, n’allez surtout pas croire, lecteur, qu’ils soient pur néant. Bien au contraire (que cela une bonne fois soit dit) ils sont comme en suspension dans la littérature universelle. Ils existent dans les bibliothèques, par mots, par groupes de mots, par phrases entières dans certains cas. Mais il y a autour d’eux tant de vain remplissage, ils sont pris dans une telle surabondance de matière imprimée, que moi-même à vrai dire, malgré tous mes efforts, n’ai pas encore réussi à les isoler, à les assembler. Le monde en fait me paraît rempli de plagiaires, ce qui fait de mon travail une longue traque, la recherche têtue de tous ces menus fragments inexplicablement dérobés à mes livres futurs.



Marcel Bénabou, Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livres, Textes du XXe siècle, Hachette 2006.

1 commentaire: