Rechercher dans ce blog

lundi 2 février 2015

Dix mots en fête pour la Chandeleur



Cherchez , sur WIKi pédia un article concernant les crêpes.

Vous y trouverez l'étymologie du mot  crêpe, qui vient de l'adjectif d'ancien français "cresp": « frisé, ondulé » issu du latin crispus .

Vous découvrirez  à l'article "fabrication" - mais est-ce  bien une découverte?-qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre la crêpe et la galette, l'une  de couleur brune, faite avec de la farine de sarrasin, l'autre de couleur claire, faite généralement avec de la farine de froment.





Après avoir lu quelques généralités (Etymologie, fabrication, consommation, fête traditionnelles, équivalents dans le monde) passez aux choses sérieuses, et ciblez une recette dans un livre de cuisine .
Elles sont innombrables car elles varient selon les régions , us et coutumes  !
Pour la pâte,  l'important est d'éviter que la farine forme des petits blocs en amalgame , autrement dit des grumeaux .
A ce propos, wiki précisait, mais en indiquant  que cela ne coulait pas de source puisque ce passage ne citait pas ses sources:

"Petite astuce pour détruire les grumeaux: il est très efficace d'ajouter quelques cuillères à soupe d'alcool fort puis de bien mélanger."

Pourquoi pas du Kitsch ? Je veux dire:du Kirsch" Excusez ce lapsus .



Suivez scrupuleusement la recette choisie, à moins que vous ne comptiez sur la sérendipité  pour renouveler  goûts et saveurs.Vous deviendrez peut-être un nouvel Escoffier, créateur , paraît-il  , de la crêpe Suzette, inspirée, dit-on ,par l'actrice Suzanne Reichenberg




En guise de grigri, il est bon tenir  une pièce de monnaie dans la main en chantant cette chanson tout en faisant sauter les crêpes :

"Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté."

Au bout de quelques essais, vous attraperez aisément  le tour de main . 
Bravo! Vous tiendrez  la crépière  haut  la main à la kermesse de l'école de vos enfants!
Une fois votre pile de crêpes  disposée sur un joli plat, faites un selfie  et envoyez-le à votre amie Inuit.Pourquoi ne pas poser, déguisée en bigoudène ? Un peu kirsch  certes (je veux dire Kitsch) mais si amusant!





Après la dégustation, laissez -vous envahir par la zénitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire