Rechercher dans ce blog

mardi 11 novembre 2014

Kitsch


amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude



Ratissant mon cerveau en friche
Cherchant rimes rares et riches
Je me fixe sur le mot "Kitsch"
Chiche!

Sirotant un doigt de kirsch
Grignotant flamiche ou quiche
Trempée de sauce gribiche,
Je médite un Essai de Fichte,
Celui de Freud sur Hunheimlich.
Fichtre !

Me plaît la voix de Claude Rich, 
Le jeu outré de Robert Hirsch,
Le physique de la Sapritch,
Higelin qui jamais ne  triche:
Ouiche!

Je crayonne sur une fiche
Un portrait aux grands yeux de biche...
Marie Laurencin je pastiche!`
Kitsch?


MissYves


............................................................................................................................................................
Dis-moi dix mots que tu accueilles 

Cette nouvelle thématique met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d'ailleurs. Les échanges commerciaux, intellectuels, culturels, les migrations, sans oublier les médias et, désormais, les technologies numériques ont en effet mis le français au contact d'autres langues. Venus d'ailleurs, ils sont devenus d'ici. La richesse de ces échanges a donné à notre langue une grande partie de ses accents et de ses couleurs.  La capacité du français à se ressourcer est sans nul doute un signe de sa vitalité et une garantie pour son avenir.

Les dix mots de cette nouvelle édition invitent donc au voyage : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Qu'ils viennent du flamand, de l'italien, de l'hawaïen, de l'arabe ou de l'inuktitut, ces mots reflètent bien l’hospitalité de notre langue .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire