Rechercher dans ce blog

mardi 17 avril 2012

Dis-moi 10 mots en Limericks



limerick  :  poème humoristique, à l'origine en anglais, de 5 vers rimés (rimes aabba), de caractère souvent grivois, irrévérencieux ou irréligieux.


Limericks

1
 Sirotant  du thé
- A Issoire  c'était -
 Une drôle de  passoire
Hissait  le T sur  un grimoire
Histoire d'y goûter


2
J'ai vu à Issoire
Une drôle de passoire
Qui ,d'un grimoire, hissait   le T
D'un service à thé.
 Faut-il en faire  une histoire ?

 3
J'ai vu, passant à toute allure,
Un boomerang  faire l'ouverture
-Au triple galop- de la chasse
Au Naturel: il dépasse
Son  chasseur qui fait triste figure!

4
J'ai connu un fort des halles à Yport
Qui, en raison du prix du roquefort
Se mettait en transes, à feu et à sang.
Mais un beau jour, à son corps défendant
 Lui-même il fixa le prix des transports.

5
C'est le récit  d'un amoureux transi:
Un jour, à tous ses amis il confie
Sur mille et une pages son secret,
Diffusé par mille échos indiscrets .
Voilà notre amoureux tout déconfit

6
Imagine un coléoptère
S'énervant dans un phylactère:
Il faudrait changer la police!
 Fraktura, Garamond , matrice
Faute à son mauvais caractère ...

7
Qui connaît ce manant du Mans ?
Lui trouvait sa ville gnan-gnan.
Un autre Mans il imagine:
Fricassées, équipées, dancings...
 Pour pouvoir y vivre autrement.

8
Une souris à Amsterdam
Trottinait sur le macadam
Frémissant de menus transports
A la mesure de son corps.
Pour autant, n'a-t-elle point d' âme ?

9
J'ai croisé, de la  tour de Pise
Au Campanile, une indécise,
Entre deux tours  ratiocinant:
Vers quoi  cédera  son penchant?
Bleu horizon ? Rose cerise ?

10
J'ai vu un gamin à Bayeux
Qui dormait sans manger un peu.
Le proverbe dit: qui dort dîne
Mais là, c'est une autre comptine:
Gamin de Bayeux : songe-creux

11
A Paris, j'ai vu, chez ma tante
Jeannot remonter sa tocante
De peur d'oublier la Duchesse,
Son rendez-vous à Bourg-en-Bresse
Sous un champignon amarante.




(âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.)


1 commentaire: