Rechercher dans ce blog

vendredi 15 avril 2011

Dix mots maudits


 (Sable diagonal)

Écouter (MP3 - 1,5Mo)
 IMG/mp3/01letellier_annan.mp3
Trois suffocantes journées de chameau nous ont conduits dans la vallée d’Annan, pays des Vents Éternels. L’air toujours en mouvement charrie des effluves de désert et de mer, et transporte une fine poussière couleur de rouille qui finit par imprégner chaque vêtement. Son sifflement lancinant ne s’arrête jamais, au point d’interdire toute conversation dans la rue. Le Manuel de la Rose des Sables raconte que si le vent devait cesser un jour de souffler, les murs de toutes les villes d’Annan s’effondreraient.
En Annan, au jour de la première pluie de printemps, l’enfant qui va avoir dix ans dans l’année tire au hasard une pierre d’argent hors d’un sac de toile.
Sur cette pierre est gravé son devenir d’adulte. Le sort désigne aussi bien son futur métier, l’identité de son compagnon ou de sa compagne, le nombre de ses enfants que la date de sa mort. Certains destins sont heureux et doux, d’autres d’une effrayante banalité, quelques-uns enfin tumultueux et sanglants. Mais aussi terribles soient-ils, tous les citoyens d’Annan s’y conforment à la lettre, sans amertume ni révolte.
Nous avons fait part à notre guide de notre étonnement. Il a souri.
— Subir le plus tragique des destins n’est rien, si l’on se sait innocent de son propre malheur.
.....................................................................................................................................................................
accueillant
agapes
avec
chœur
complice
cordée
fil
harmonieusement
main
réseauter
 .....................................................................................................................................................
Dix mots maudits
 1-
A dos de chameau, reliés à la caravane comme dans  une même cordée, nous finissons par atteindre la vallée d'Annan, pays des vents éternels, au bout de trois journées suffocantes.L'air toujours en mouvement charrie
des effluves de désert et de mer, et transporte une fine poussière couleur de rouille qui finit par imprégner les moindres fils de chaque vêtement.Impossible de bavarder, de réseauter,  complices, dans la rue , tellement son sifflement continuel nous assourdit. Le Manuel de la Rose des Sables raconte que si le vent devait cesser un jour de souffler, les murs de toutes les villes d’Annan s’effondreraient en choeur.
En Annan, au jour de la première pluie de printemps, l’enfant qui va avoir dix ans dans l’année tire d'une main hasardeuse une pierre d’argent hors d’un sac de toile.
Sur cette pierre est gravé son devenir d’adulte. Le sort désigne aussi bien son futur métier, avec qui il se mariera, le nombre de ses enfants que la date de sa mort. Certains destins sont heureux et doux, promis à de plantureuses et fraternelles agapes, d’autres d’une effrayante banalité, quelques-uns enfin tumultueux et sanglants. Mais aussi terribles soient-ils, tous les citoyens d’Annan s’y conforment à la lettre, accueillant l'oracle  sans amertume ni révolte.
Nous avons fait part à notre guide de notre étonnement. Harmonieusement, un sourire s'est épanoui sur son visage.
— Subir le plus tragique des destins n’est rien, si l’on se sait innocent de son propre malheur.

 Miss Yves


2-
Dix mots maudits dits à Annan

Maudite soit la cordée de la caravane qui me conduisit à Annan, dans le val où la poussière soulevée par le vent imprègne le moindre fil de tout vêtement, dans la ville où les vents incessants soufflent en choeur, assourdissant ceux qui, complices, voudraient réseauter.
Maudit soit le premier jour de pluie du printemps, où l'enfant , vers sa dixième année, tire d'un sac de toile, une pierre d'argent d'une main hasardeuse.
Maudite soit la pierre avec laquelle il connaîtra son sort, faste ou néfaste, s'il sera ou non convié à des agapes fraternelles,   lui révélant  avec qui il  convolera.
Maudit soit le guide souriant  harmonieusement  malgré notre étonnement.
Maudits soient les dix mots stoïques accueillant favorablement tout arrêt du destin !

Miss Yves

1 commentaire: