Rechercher dans ce blog

jeudi 25 mars 2010

X mots



X mots

Les mots sont mobiles , baladeurs, venus de pays lointains, issus du grec ou du latin , ils passent par l'italien, l'espagnol, font d'étranges aller-retours, ce sont de grands voyageurs.
Nés d'une même racine latine, certains mots, de formation populaire ont une variante savante: par exemple "avoué "et "avocat", "fragile" et "frêle" .
Par dérivation, par composition , leurs familles vont crescendo .
Ils peuvent aussi devenir vieux (vx.) , archaïques (arch .), si la langue les zappe, ils meurent.
On peut retrouver leur trace dans des dictionnaires de tel ou tel siècle, dans des glossaires de mots obsolètes, paradoxalement , s'ils sont morts-nés , dans la Néologie de Sébastien Mercier .
Malgré les manuels de Bled , Thimonnier, de Jean et Janine Guion, l'orthographe déroutante des mots français a escagassé plus d'un écolier au cours de sa scolarité !
Tels des chevaux de Troie, des mots populaires,voire vulgaires, des termes dialectaux , techniques, argotiques, des anglicismes s'introduisent dans la langue policée et y acquièrent droit de cité.
Au cours de longues séances de remue-méninges, les académiciens examinent les petits nouveaux, refusent ou entérinent leur usage, les admettent ou non dans le dictionnaire: alors, si ces mots trouvent un Mentor, vogue la galère !

Miss Yves

Semaine de la langue française

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas du tous "littéraire" ....mais je suis toujours admirative,séduite par les jolis mots qui chantent ,qui sonnent juste...
    Un grand merci de me nourrir de toutes ces belles pensées

    RépondreSupprimer