Postcard: Deopple's Square Station of the Subway
"Du point de vue de la lecture,le métro offre deux avantages :le premier est qu'un trajet en métro dure un temps presque parfaitement déterminé (environ une minute et demie par station):deux pages, cinq pages,un chapitre entier,selon la longueur du trajet. Le second avantage est la récurrence bi-quotidienne et penta-hebdomadaire des trajets:le livre commencé le lundi matin sera treminé le vendredi soir..."
Penser/Classer,Georges Perec, Hachette Littératures
XXXIII,La Belle Lurette, Henri Calet P.167,168
"Tous les jours, j'ai fait le voyage long et inutile dans le train vert et rouge,métro de Paris.Vingt stations et deux changements. Dubo...Dubon...Dubonnet...
C'était réglé .
Comme les autres, lavé, peigné, torché,je suivis ma petite route immonde , sous la ville dans le convoi de huit heures et demie des vendeurs,vendeuses, comptables et dactylos dirigés sur les piles de madapolam et les additions du Grand Livre .
(...)
On se nettoyait les dents avec un coin du ticket,ou les oreilles avec les doigts.
Les petites filles aux nuques sales lisaient des bouquins graisseux,des bouquins qui avaient circulé .Une bonne potion d'amour imprimé dans la moisissure des tunnels,loin de la famille aigre .
(...)
j'arrivais fatigué au bureau.
-j'espère,monsieur,que ce sera votre dernier retard .
........................................................................................................................................................................
Le chômage et les cris dans la crise,ce n'est plus la belle lurette ."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire