Rechercher dans ce blog

dimanche 15 avril 2007

Reconversion -sonnet inversé

Reconversion

Tout enfant , j'allais lançant pierre d'or
Impétuosité tribale en cavale
Soleil pas si pâle et sable d'opale !

l'avenir disait-qu'on fût faible ou fort-
Parmi les embruns, les grains granitiques :
Marraines,turbins,promises phtisiques

Aujourd'hui plus sage et non moins souriant,
Mais sachant la vie et qu'il faut qu'on plie
j'ai dû balader consorts sous la pluie
Sans philosopher sur les murs d'Annan .

Soit !L'apothéose est encor devant
Mais fi de la mort et fi de la vie !
Et je sais toujours le foehn en furie
Le son dissonant ,la Rose des Vents .

Pôle vers l'air (1844-1896) Poèmes tellieriens (1866)


Résignation

Tout enfant , j'allais rêvant Ko-Hinnor,
Somptuosité persane et papale ,
Héliogabale et Sardanapale!

Mon désir créait sous des toits en or,
Parmi les parfums, au son des musiques ,
Des harems sans fin ,paradis physiques !

Aujourd'hui plus calme et non moins ardent
Mais sachant la vie et qu'il faut qu'on plie,
J'ai dû réfréner ma belle folie ,
Sans me résigner par trop cependant.

Soit! Le grandiose échappe à ma dent,
Mais fi de l'aimable et fi de la lie !
Et je hais toujours la femme jolie,
La rime assonante et l'ami prudent .

Paul Verlaine (1844-1896) Poèmes saturniens -1896.



Cliquez pour agrandir
Manuel :Lettres, langue 1ère, Hachette Education

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire