Rechercher dans ce blog

jeudi 18 janvier 2007

J'ai emprunté à pied les chemins vers Annan

J'ai emprunté à pied les chemins vers Annan

L'homme par ce chemin ne repasse jamais
Comme lui de nos pieds secouons la poussière
Et le même soleil se lève sur tes jours

Suis le jour dans le ciel,suis l'ombre sur la terre
L'algue et les goémons lui font un manteau vert
J'entends le vent dans l'air, la mer sur le récif

Pars courageusement, laisse toutes les villes
Ne ternis plus tes pieds aux poudres du chemin
Et rien qu'en regardant cette vallée amie,
Reste des nati ons mortes, durable pierre
On cherche les cités sans en voir un seul mur

Un vent frais m'éveilla, je sortis de mon rêve:
Aquilon s'enfuyait, emportant la tourmente
A la septième fois les murailles tombèrent.
Ainsi de cette terre, humide encore de pluie
Sortent sous tes rayons tous les parfums du jour.
Je redeviens enfant
Je suis le caillou d'or et de feu que dieu jette


Pâle, effaré, n'osant regarder en arrière
Tu t'es hâté, tremblant et d'un pas convulsif


Et je pense, écoutant gémir le vent amer

Maître, sans qu'en mon coeur l'horreur ait pénétré
Dites , si vous savez, où donc allons nous tous?
Suis-je le spectre et toi la nuit?

Enfants de six mille ans qu'un peu de bruit étonne
Attendez sans effroi l'heure lente à venir .

Annan: emprunts de vers de douze pieds ou moins
(Image :sable diagonal)

"N'avez-vous pas,en subissant le choc d'un vers particulièrement réussi, le sentiment attristé qu'il est regrettable qu'on ne s'en soit servi qu'une seule fois?Un beau vers épuiserait-il donc toute sa vertu en un seul poème?"

F. Le Lionnais, 1961,Oulipo, La littérature potentielle Idées /Gallimard p.250

Vers empruntés à :
Lamartine, Vigny , Musset , Hugo
pour suivre , de près ou de loin ,la trame du texte
d'Hervé le Tellier (Cités de mémoire, Berg 2000, international)

Le "collage"associe des vers extraits de différents poèmes (contrainte :pas plus de deux vers à la suite, extraits d'un même poème.)

Aucune modification n'a été faite aux vers "sources"qu'il s'agisse du
vocabulaire, de la syntaxe ou de la versification voire de la ponctuation .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire