JOB: affiche publicitaire dessinée et lithographiée par Alfons Mucha
et imprimée par Champenois en 1896, pour la marque de papier à cigarette JOB.
JOB est une marque de papier à cigarettes et une marque de cigarette fondée en 1849 par Jean Bardou et la famille Journet, puis reprise par son fils Pierre Bardou.
( Elle a été rachetée par Republic Technologies, filiale française de l'américain Republic Tobacco, basé à Chicago aux Etats-Unis.)
Le fondateur déposera en 1849 un brevet d’invention pour un papier à cigarette dit « papier JOB » (ses initiales, JB, sont d'abord séparées par une étoile, puis par un blason représentant les armes de la ville de Perpignan et enfin par un losange, devenu par la suite un « O »)[1].
L'affiche est aussi désignée Femme blonde fumant, pour la différencier de la seconde affiche que Mucha fit pour la marque en 1898, et qui montre une femme brune.
Elle est considérée comme l'une des affiches les plus célèbres de son auteur, représentatif de la « Jeune femme Mucha » et du style Art nouveau
Selon Patrick Bade, l'angle et la pose de la femme seraient repris de Beata Beatrix du peintre préraphélite Dante Gabriel Rossetti, dont il aurait inversé la composition et modifié l'expression.
L'intention du peintre visait « non la représentation du moment de la mort de Beatrice, mais celle de son idéal, symbolisé par une transe ou une transfiguration spirituelle soudaine. »
Le tirage original sur papier imprimé en quatre couleurs et or, sur fond pourpre ou lavande, était vendu 3 francs à l'époque
Dans leur catalogue des affiches de Mucha, Jacques Rennert, et Alain Weill dénombrent cinq variantes de l'affiche, dont des tirages sur satin.
La principale caractéristique de l'affiche est le traitement des cheveux, représentatif du style Art nouveau.
Affiche publicitaire a la croisée de l'art et du commerce, l'image de la femme tentatrice, séductrice est utilisée pour inciter au plaisir et à la consommation, procédé qui a fait florès depuis,
particulièrement pour vendre des marques de voitures!
D'un point de vue féministe, ou tout simplement critique, on peut s'en indigner.
Superbe choix. Malheureusement je me bats pour éliminer tout ce qui à trait à fumer à la maison sans succès. Une affiche aiderait-elle à mettre le sujet sur le tapis plus souvent? Encore une affiche ici
Tres belle affiche de Mucha et une incitation à fumer qui ne devait pas rencontrer trop d'opposition . Excellent choix et analyse . Bon dimanche Bises Jazzy57
L'affiche de Alfons Mucha est un véritable classique. C'est un excellent choix pour ce thème car elle ne montre pas la cigarette comme un objet mais comme un élément central d'une scène d'art nouveau pleine d'élégance et de sensualité. Les lignes fluides et les couleurs sont superbes.
C'est un très bel exemple de la façon dont Alfons Mucha a su transformer une simple publicité en une œuvre d'art iconique. Bien amicalement, Marie Sylvie
Coucou Miss Yves
RépondreSupprimerUne très belle affiche d'Alfons Muncha pour le papier à cigarettes JOB.
C'est un excellent choix.
Bises et bon samedi
Zaza
J'aime bien ta Beata Beatrix au 7e ciel !
RépondreSupprimerTrès belle affiche !
Bien choisie
Bises Miss Yves
Bises et bon WE Miss Yves
RépondreSupprimerbonjour j 'aime bien le style à Mucha
RépondreSupprimerj 'avais aussi pensé aux affiches
j 'aime bien ta trouvaille
bonne journée pour toi Missyves
kénavo
Très belle idée de choisir cette publicité Job dessinée par Mucha. Elle est magnifique.
RépondreSupprimerLà, fumer est incontestablement un plaisir. Mucha savait rendre tout beau, même du papier à cigarettes.
RépondreSupprimerSuperbe choix. Malheureusement je me bats pour éliminer tout ce qui à trait à fumer à la maison sans succès. Une affiche aiderait-elle à mettre le sujet sur le tapis plus souvent? Encore une affiche ici
RépondreSupprimerTres belle affiche de Mucha et une incitation à fumer qui ne devait pas rencontrer trop d'opposition . Excellent choix et analyse .
RépondreSupprimerBon dimanche
Bises
Jazzy57
Chère Miss Yves,
RépondreSupprimerL'affiche de Alfons Mucha est un véritable classique.
C'est un excellent choix pour ce thème car elle ne montre pas la cigarette comme un objet mais comme un élément central d'une scène d'art nouveau pleine d'élégance et de sensualité.
Les lignes fluides et les couleurs sont superbes.
C'est un très bel exemple de la façon dont Alfons Mucha a su transformer une simple publicité en une œuvre d'art iconique.
Bien amicalement, Marie Sylvie