Rechercher dans ce blog

mercredi 21 octobre 2015

Je regarde le bistrot en dix mots

  Je regarde le bistrot en dix mots

  Sous la lumerotte  je regarde le bistrot
  Il ne drache plus la brume le rend pâlot
  Comme sous la poudrerie au Québec le jour
  S'estompe et fadas sous l'effet de l'amour
  Nos esprits et nos yeux se transportent  en tap tap
  La zique d'un café ristrette nos lèvres lapent
  Champagné me sens plongé dans tes yeux jolis
  Chez le dépanneur un  client vite est parti
  Le regard chafouin sans avoir laissé de sous
  Et le  barman nous salue d'un vigousse: "Et pour vous?"
  Pour l'instant ce sera juste me désaltérer
  Au bleu de tes yeux seul possible où je veux nager

  MissYves


.................................................................

En  France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique  « lumerotte » et « dracher », en Suisse «  ristrette » et « vigousse », en Haïti  «  tap-tap » et au Congo « champagné »
.............................................................

  Je regarde le bistrot

  je regarde le bistrot il est lumineux clair
  comme un smog londonien et sa glauque clarté
  nous crève les yeux nous fissure l’esprit et on rampe
  là l’un vers l’autre dans nos yeux et nos esprits
  pendant que le jour se casse nos lèvres sèches lampent
  la musique de nos boissons de tes yeux jolis
  comme mer de possibilités là devant nous
  l’autre est parti sans laisser de pourboire
  et le barman nous fixe nous dit alors vous
  ce sera quoi ? ce sera pour l’instant juste boire
  le bleu de tes yeux ton regard ton visage
  dans la mer de choses possibles là où on nage

  Extrait du poème À Bourges de Ian Monk, in 14 x 14 l’Âne qui butine, 2014


  L'oulipien de l'année/Zazipo





1 commentaire: