Rechercher dans ce blog

dimanche 28 mars 2010

Dis-moi X livres en dix mots


Je me souviens de "l'aurore aux doigts de rose", d'Héra aux yeux de génisse", du cheval de Troie et du sage Mentor.
Je me souviens de"Que diable allait -il faire dans cette galère ?"
Je me souviens du mobile qui pousse Raskolnikov à tuer la vieille usurière et de celui qui amène Julien Sorel à tirer sur Madame de Rênal dans l'église de Verrières .
Je me souviens de l'angoisse qui allait crescendo à la lecture des nouvelles d'Edgar Poe, tout particulièrement la Chute de la Maison Usher.
Je me souviens de mon exemplaire des Fleurs du Mal, dans l'édition Garnier, avec introduction, notes et variantes établies par Antoine Adam, Professeur à la Sorbonne .
Je me souviens de la tétralogie de Marcel Pagnol et de "Joseph, tu m'escagasses!"
Je me souviens de pièces radiophoniques-Le Fauteuil hanté, le Bouchon de cristal, , à une époque où les baladeurs n'existaient pas, et de Zappy Max, dont nous n'aurions zappé aucun épisode .
Je me souviens d'heures de remue-méninges passées à traduire un long passage de "To the lighthouse" de Virginia Woolf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire